Domaine Bergeron : vignerons depuis 4 générations à Émeringes
Le Domaine Bergeron se transmet de génération en génération depuis plus de 85 ans. À la tête de ce domaine viticole, les frères Bergeron ont à cœur de mettre en valeur leur terroir.
Dans le respect des traditions, la quatrième génération de viticulteurs produits différents crus de qualité, avec passion et savoir-faire.
Production de différents crus des terroirs du Beaujolais
Nous mettons en valeur les terroirs du Beaujolais. Notre domaine travaille les vignes de ce territoire de l’est de la France, de Juliénas à Villié-Morgon. Notre production de vin est mise à la disposition des particuliers, des cavistes et des restaurants.
Nous avons à cœur de vous faire découvrir les différents crus de notre domaine viticole à l’occasion de salons ou de concours de vins : nous nous déplaçons dans de multiples foires à travers la France et la Belgique.
-
City skyline
Photo By: John DoeButton
-
City skyline
Photo By: John DoeButton
Notre domaine viticole : 27 hectares en agriculture raisonnée, certifié HVE
Dans notre domaine viticole, trois quarts de nos vignes sont destinés au vin rouge et un quart au vin blanc. Notre vignoble est à taille humaine : 100 % de la récolte est effectuée manuellement. En tant que viticulteurs, nous réalisons tout le travail des vignes de A à Z.
L’élaboration des grands vins passe par une culture raisonnée, une maîtrise des rendements avec des vendanges en vert, et le tri systématique des raisins. Les vinifications sont menées de manière à privilégier l’expression du fruit.
Un travail de la vigne de A à Z, tout au long de l’année
Pour maîtriser le rendement de la vigne, nous la taillons en novembre et pendant cinq mois. Puis arrivent avril et la remise en état du vignoble, le palissage et l’empaillage. En mai, nous replantons de nouvelles vignes avec installation de palissage, pour une vigne bien guidée. Nous effectuons les relevages et les rognages pendant l’été.
La période des vendanges commence en septembre et dure entre quinze jours et trois semaines. Le beaujolais nouveau est mis en bouteille en novembre. Le cycle recommence lorsque les feuilles de vigne tombent à la Toussaint.
-
City skyline
Photo By: John DoeButton