Chénas

  • Illustration de vigne

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le vin de Chénas : le plus rare des crus du Beaujolais aux alentours de Mâcon

Le chénas est l’appellation du beaujolais cultivé dans les vignobles situés entre les communes de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay.

Le Domaine Bergeron, membre des Vignerons indépendants, produit du vin de Chénas. Découvrez et dégustez le moins étendu des crus du beaujolais, mais qui a tout d’un grand.

Découvrir le chénas

Le chénas : le plus courtisé des 10 crus du Beaujolais

Chénas signifie « lieu planté de chênes ». C’est un territoire au climat semi-continental, avec des influences océaniques et méditerranéennes. Les sols sont composés de granit, d’argile et de sable.

Comme pour l’élaboration du morgon, le vin de Chénas est issu du gamay, un cépage de prédilection du Mâconnais. Le temps de macération est plus long pour le chénas, lui donnant une robe grenat violacé et soutenue. Très courtisé parmi les crus de beaujolais, ce vin est tendre en bouche.

Bouteille de chénas

La production de vin de Chénas au sein de notre domaine

Nous produisons du vin de Chénas, un vin rouge sec. Ce cru de caractère est le vin le plus recherché du Beaujolais. Choisir le chénas, c’est choisir un vin ayant le label européen AOP, avec un cahier des charges précis et respecté.

Le chénas est un vin qui se marie parfaitement avec les viandes rouges, avec le gibier finement préparé et avec les formages. Pour une consommation dans les meilleures conditions, savourez-le à une température de 16 °C.

Dégustation de vin de Chénas et vente en bouteille ou en Bag-in-Box

Venez dans notre domaine ou à notre rencontre lors de salons ou de concours de vin. Le chénas est disponible à la vente à la bouteille. Repartez également avec ce cru en sac en boîte (Bag-in-Box).

Découvrez le vin de Chénas lors d’une dégustation. Au premier nez, il s’ouvre avec des notes de fruits rouges : cerises, groseille et fruits noirs, mûres ou encore myrtilles. Puis les arômes grillés et fumés du bois sont présents au deuxième nez, accompagnés d’effluves épicés.

Share by: